Plateforme d'Aide Covid-19

Dans le cadre de la confrontation des répercussions négatives résultant de la propagation du virus Corona sur les étrangers en situation vulnérable en Tunisie, tels que les étudiants, les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants, quel que soit leur statut juridique, le Ministère des Droits de l'Homme, de Relation avec les Instances Constitutionnelles et  la Société Civile a créé une commission de suivi des situations humanitaires des étrangers résidant en Tunisie. Cette commission est composée des représentants du Ministère des Affaires Sociales, du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, un député de l’Assemblée des Représentants du Peuple, de l'Organisation Internationale pour la Migration, de l’Union Tunisienne de l'Industrie, du commerce et de l’Artisanat, de l'Observatoire National de la Migration, de certaines municipalités et de représentants de la société civile.

Cette commission va assurer de manière participative la coordination de prise en charge de cette communauté afin de lui permettre de faire face aux conditions sociales résultants du confinement. Par cette occasion, une application numérique a été lancé pour accueillir les demandes d’aide émanant de ces personnes ou de leurs représentants, ainsi que les offres de dons et d’aide pécuniaires ou en nature pouvant être fournis par des personnes physiques ou des entreprises économiques.

Les données récoltées à cette occasion ne seront utilisées que pour la distribution des aides et des dons et seront détruites dès la fin des conditions sociales résultant du confinement.